À quoi sert la télévision?

Je lis tous ces messages de soutien aux Tunisiens, aux Somaliens et aux Koweitiens,

Je lis tous ces messages de compassion et de condoléances aux familles des victimes des assassinats perpétrés au nom d’une religion incomprise et dénaturée.

Je lis que les chefs de gouvernements appellent à lutter contre le terrorisme.

À mon tour, je dis : Pourquoi l’état n’utilise pas la télévision pour nous instruire et nous inculquer des valeurs nobles. Par des histoires, des maximes ou des paroles sages du Saint Coran pour contrer l’extrémisme qui nous guette.

La télévision est un outil de communication et comme tout autre média, elle doit jouer un rôle primordial, qui est celui d’informer et d’éduquer le grand public, en lui inculquant les bases de l’éducation.

Par « éduquer », la télévision, comme un  troisième-parent, devrait offrir à la société le moyen de l’aider à mieux vivre ensemble. Or je constate que le divertissement occupe une place trop importante au détriment de l’éducation et de la culture.

Au lieu de nous saouler avec des Sitcoms insipides, et abrutissantes, pourquoi la télévision ne nous offre –t-elle pas chaque jour un cour d’instruction civique? Un bouquet de leçon de vie, pour nous instruire et réveiller notre âme et nos sentiments nobles ? Quelques minutes par jour suffisent.

La télévision ferait ainsi un travail de fond qui toucherait toutes les couches de la société civile. Quotidiennement la télévision rappellerait aux uns et aux autres, la valeur de l’humain, la solidarité, l’amour du prochain, les dangers de l’extrémisme. Elle stopperait la voix des prêcheurs ambulants qui endoctrinent les ignorants. Grâce à la télévision, une autre voie s’imposerait. Celle de la raison. La télévision peut être la pire ou la meilleure des choses. Elle est une richesse intellectuelle à ne pas négliger. L’état devrait l’utiliser à bon escient pour nous ouvrir l’esprit et nous cultiver.

Or à qui profite ce niveau bas de gamme à la télé, sinon aux extrémistes de tous bords ?

About Salwa Tazi

Comments

  1. Anonyme says:

    la television sert a nous divertir et peut nous servir dans l’avenir mais peut aussi servir a nous donner des information ou nous apprendre quelque chose qu’on ne savait pas qui pourrait nous surprendre nous pouvons nous servir de la television pour nous calmer, nous questionner, apprendre plusieurs chose comme j’ai dit au debut peut aussi servir a se trouver un métier pour plus tard ou dans 7 ans quelque chose comme ça

    Merci 🙂
    Anonyme

Speak Your Mind

*