Bon Aïd Al Mawlid Nabaoui et joyeux Noël pour tous !

La date de l’Aïd, Al Mawlid Nabaoui est le 12 de Rabi’ al-awwal du calendrier islamique. Comme ce dernier est un calendrier lunaire, la date de l’Aïd El Mawlid varie chaque année. Elle coïncide, cette fois-ci, au 24 décembre, jour de la naissance de Jésus-Christ!

Ce jeudi 24 décembre 2015 est un signal puissant pour l’humanité. Une veille de vendredi pas comme les autres. Une veillée de Noël unique grâce à cet événement rarissime qui réunira musulmans et Chrétiens.

N’est-ce-pas là un clin d’œil divin?

Ce jour-là, nous festoierons ensemble, l’anniversaire de Sidna Îssa (’alayhi salam) ET celui de Sidna Mohammed (SAWS). Deux illustres naissances qui par un heureux hasard de calendriers, celui de l’hégire et le grégorien, s’accordent pour lier en ce même jour deux religions et deux prophètes. Mahomet et Jésus de Nazareth, né à Bethléem, les deux fils d’Abraham notre ancêtre de deux mille ans. Deux émissaires venus sur terre à quelques siècles d’intervalle, pour délivrer un seul et même message de paix.

Jeudi 24 décembre 2015, un jour porte-bonheur de pleine lune, est ce que l’on peut nommer une journée passerelle. Elle  commémore en même temps nos deux Super Stars, deux Mégas prophètes, aux milliards de followers ! C’est là, un message spirituel lourd de sens  pour le monde actuel.

Il est juste que les dates ne sont « que des dates sur un calendrier » il ne faut pas s’y attacher outre mesure, mais en cas précis, le message interpelle. Ces deux envoyés de Dieu, pour qui l’humanité a lutté, tué, prié, adoré, célébré, divisé, aimé, pleuré, glorifié, espéré, nous envoient un signal prophétique fort : Nous unir pour prier tous ensemble, en ce jour béni, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’humanité, car nous sommes tous frères et sœurs.

Deux naissances, une histoire commune. Une seule vérité, celle d’un Dieu unique. Ce soir-là, aux quatre coins du monde, nous fêterons dans la joie et l’allégresse tous nos guides spirituels : Abraham, Noh, (Noé), Ibrahim, David (Daoud) Joseph, (Youssouf) Moussa (Moïse) Îssa, (Jésus-Christ) et Mohammed, sceau des prophètes.

Rendons-leur hommage ! Célébrons l’union ! Célébrons la tolérance! Célébrons la vie ! Que la guerre cesse ! Que les forces nocives s’éloignent pour laisser place à l’harmonie et à la paix dans le monde !

N’est-ce-pas un acte de foi et d’adoration que de célébrer ce jour glorieux de la Nativité ?

Un des compagnons du Prophète, Hassan Ibn Thabit (Qu’Allah l’agrée) avait récité cet éloge au prophète: « Meilleur que toi, mes yeux ne l’ont point vu ! Plus beau que toi, femme ne l’a point engendré ! Tu as été créé parfait comme si tu avais été créé à ton goût ! ».

N’est-ce-pas une occasion  pour  réunir les humains toutes confessions confondues ? C’est  un rappel  pour rappeler notre origine commune et la genèse de notre religion et un appel  pour appeler à la fraternité. Gardons notre cœur grand ouvert en  ce jour miraculeux.

Que les prières du monde entier s’élèvent comme une seule voix vers une seule voie! Que Dieu nous aide à joindre nos forces pour avancer main dans la main vers un chemin de paix et de lumière !

En ce Jour symbolique exceptionnel de la Nativité, prions ensemble, remercions Dieu et  joignons notre foi pour montrer au monde entier la puissance de notre Seigneur :

« Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au dessus de ce qu’ils décrivent ! Paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l’Univers ! » (Sourate Les rangées, versets 180-182).

Alléluia ! Allahou Akbar ! Amen ! Amine !

Salwa Tazi About Salwa Tazi

Comments

  1. Abdelhamid Benjelloun says:

    Bonjour, ceci prouve que Dieu qui a crée l’humanité a voulu lancé un appel à tous les humains pour qu’ils sachent qu’il faut croire en toutes lses religions, ses prophètes et ses livres sans aucune dsitinction., et enmême temps dialoguer entre eux afin de trouver une solution d’entente de paix pour le bien-être de toute l’humanité.

Speak Your Mind

*