Chaâbana

Mes Amis, je reviens d’une « Chaâbana ».
Une Chaâbana, pour ceux qui ne connaissent pas est une fête traditionnelle que les Marocaines organisent à l’approche du Ramadan. Les copines se réunissent pour un après-midi, bien habillées dans leur caftan ou gandoura colorés. Un DJ ou un orchestre les accompagne afin qu’elles dansent et se défoulent sur des rythmes de musique populaire.
Dans une atmosphère festive, les copines se racontent des histoires drôles, partagent des conseils, s’échangent des recettes, des noms de traiteurs, un bon livre à lire cet été, une adresse de médecin, ou plus d’actualité, le nom d’un futur bon conseiller communal pour les élections de septembre ! Elles évoquent des souvenirs et font connaissance avec d’autres femmes. Les plateaux de gâteaux, sucrés- salés, le thé, le café et les boissons froides, circulent entre deux danses, entre deux éclats de rire, entre deux confidences, deux blagues, deux gorgées de thé brûlant! Gourmandes, elles ne se privent pas !
Une Hannaya, décore leur main de henné ; là, une invitée s’improvise chanteuse ; elle prend le micro et accompagne l’orchestre. L’ambiance est à la bonne humeur et à la joie de vivre « heureuses et insouciantes » Telles des papillons multicolores qui butinent de fleurs en fleurs, les copines s’amusent comme des gamines !
Une façon comme une autre de nous retrouver et de souder nos liens amicaux. Une façon comme une autre de nous préparer à ce long mois de jeûne.

Salwa Tazi About Salwa Tazi

Speak Your Mind

*