Donner du sens à notre vie

Beaucoup de personnes  traversent des moments difficiles et éprouvent des souffrances terribles. Nous avons le devoir d’encourager nos frères et sœurs à quitter leur état de chenilles enfermés dans leur chrysalide et de sortir  à la  lumière! À nous de les aider à déployer leurs ailes, tels des papillons de lumière pour voler par-delà leurs souffrances.

Comment ?

Tout d’abord en leur expliquant comment donner du sens à leur vie. Afin que leur vie prenne un sens, il  faut en comprendre le sens profond. On ne peut pas bien  vivre sans aller vers une direction donnée avec des objectifs précis et une ligne conductrice appropriée. On  ne peut pas avancer sans donner du sens à ce que l’on fait chaque jour. C’est évident.

Il faut trouver le bon sens pour reprendre le pouvoir sur nous-mêmes. Bien chercher le pourquoi du comment de notre venue sur terre. Y-a-t-il une raison sensée pour laquelle nous sommes là? That is the question! Il y a depuis toujours des naissances et des morts. Nous arrivons, puis nous quittons cette belle planète bleue. Nous? Qui sommes-nous? Des extra-terrestres? Des robots? Nous sommes bien plus que ça!

Nous  sommes des êtres humains avec une étincelle de vie en nous. Elle  se manifeste le temps d’un cycle, comme une étoile filante lorsque la Vie  prend une  forme humaine. Comme l’explique Walter Miller: “Nous ne sommes pas un corps humain avec une âme momentanément, nous sommes une âme  dans un corps pour un très court laps de temps.” Cette étincelle de vie arrive à notre naissance, elle nous fait vivre puis elle s’en va comme elle est venue à notre mort. Elle quitte ce corps humain pour  poursuivre sa trajectoire ailleurs. Rien de plus. En fait, nous sommes en vie, le temps qu’elle nous anime. Tel est le véritable sens de notre vie. À nous d’utiliser à bon escient ce temps -si  bref- qui nous est imparti.

Chacun d’entre nous est le héros sa vie. À nous de choisir notre rôle dans le cinéma de la vie. À nous d’écrire notre légende de la manière la plus positive qui soit. À nous de retenir les épisodes qui nous plaisent et de délaisser ceux qui nous blessent. L’histoire de la vie s’inscrit en nous à coups de larmes et de  lames comme pour nous éveiller à une autre vérité. Une fois la leçon apprise, on pose les armes qui n’ont plus d’utilité pour nous, pour avancer en paix.  Le metteur en scène c’est nous, il ne faut pas l’oublier!

Il faut bien comprendre que la révolte est nuisible en tous points de vues. Lorsque que nous acceptons notre sort, une porte nouvelle s’ouvre pour nous. En y pénétrant d’autres perspectives nous apparaissent comme par miracle. Alors on peut avancer dans notre chemin avec confiance.

Peu à peu, nous saisissons que la vie est ainsi faite. Avec des hauts et des bas. Des réussites et des échecs. Des épreuves et des expériences. Des maladies et des souffrances. Des joies et des peines. Du bonheur et du malheur. Des naissances et des morts. Mais n’est-ce-pas de cette confrontation-là  que naît la sagesse ? N’est-ce pas grâce à notre espoir en des jours meilleurs que nous apprécions notre vie actuelle? N’est-ce pas grâce à nos réflexions que nous grandissons spirituellement? Que nous nous épanouissons?

De là naît le contentement.

Toute épreuve construit. C’est justement notre capacité à faire face aux challenges qui donne du sens à notre existence. Une vie sans sens serait effectivement absurde. Apprenons à donner  à la vie son  sens véritable.

Vivons dans l’acceptation chacune des étapes de notre existence. Un signe divin se cache derrière.

Salwa Tazi About Salwa Tazi

Speak Your Mind

*