Cultiver la joie

En bonne santé ou pas, jeune ou vieux, motorisé ou non, instruit ou pas, riche ou pas, personne n’échappe à la mort. Tôt ou tard, il faudra tirer notre révérence. Vieillesse, accident ou maladie, la mort frappe sans distinction.
Aussi, écoutez ce conseil: Buvez, mangez à votre guise, (sans exagération, il n’y a pas mieux que le juste milieu!) Prélassez-vous au soleil, promenez-vous à la forêt, sur le sable chaud, à la montagne, sur les routes. Courez sous la pluie, recevez cette douche bienfaisante. Reposez-vous devant une cheminée et sentez ce bon bois qui brûle pour vous. Installez-vous confortablement et admirez l’horizon au loin. Oubliez vos soucis. Laissez-vous emporter par les émotions. Tout est possible!

Je me souviens de cette vidéo, où un homme alité, racontait  à son voisin malade, les activités de la rue qui donnait sur sa fenêtre. Il décrivait avec force détails la danse  des arbres avec le vent,  la procession des nuages dans le ciel avec leurs différentes couleur. Il brossait à son voisin des tableaux magiques. Le lever et le coucher du soleil, le jeu des enfants dans la cour en face,  le spectacle des voitures à l’heure de pointe. Tout y passait, aucun mouvement n’échappait au vieillard. Il n’oubliait rien pas même la balade des oiseaux! Quand il décéda, son voisin qui avait pris l’habitude de l’entendre lui raconter toute cette vie extérieure, demanda à l’infirmier s’il pouvait prendre la place du défunt, afin d’avoir une  vue plus attrayante et des journées un peu moins tristes et moins vides. Quelle ne fut son étonnement lorsqu’il découvrit que la fenêtre en question donnait sur une minuscule cour fermée! Une petite cour où les poubelles de l’hôpital sont régulièrement déposées! Devant sa surprise, l’infirmier dit au patient: “ce vieil homme était aveugle.”

Voyagez si vous pouvez… Sinon, rêvez! Il y a des rêves délicieux. Choisissez ceux-là. Réalisez des choses dont vous serez fiers. Construisez votre monde. Apprenez à créer votre réalité et faites en sorte qu’elle soit belle et fleurie. Vous êtes le héros de votre vie, soyez-en un digne héros!

Nagez dans l’océan, profitez des choses simples de la vie: un regard, un sourire, une bonne parole, un éclat de rire, un morceau de pain frais, un soupir, un partage. Un Like. Vivez dans la paix, entourez-vous de bons amis. Pardonnez. Vivez sans regrets. Vivez sans jalousie et sans envier personne, car vous n’imaginez pas ce qu’il endure. Chacun d’entre nous à son lot de peines et de joies. Vivez dans l’acceptation, franchement, intensément. Vivez comme un enfant sans attentes. Jouissez de ce que vous avez, vous possédez certainement plus que d’autres. Quelle chance !

Respirez le bon air frais, chaud lourd, ou humide d’aujourd’hui. Qu’importe! Soufflez. Re-respirez ! Vous êtes en vie ! Soyez fous, soyez bons, soyez joyeux. La vie est belle!

Aimez. Profitez de l’instant.

 

Salwa Tazi About Salwa Tazi

Speak Your Mind

*